Le Répertoire national d'établissements présente de manière claire et intuitive les établissements scolaires comportant un enseignement spécialisé de la musique.

Le site national de l'éducation musicale est un lieu d'information en direction des professeurs et des acteurs éducatifs, mais également des familles et des observateurs de l’École.
Mises à part les formations obligatoires à l’école et au collège, l’enseignement de la musique (lycée, CPGE, CHAM & CHAD, BTMM notamment) n’est proposé que dans certains établissements.
Aussi est-il important de pouvoir disposer d’une carte nationale de ces offres présentant leurs spécificités. C’est la première finalité de cette base de données : Être en mesure d’informer professeurs, acteurs éducatifs, familles et élèves de cette offre de formation.

Par ailleurs, le pilotage pédagogique départemental, académique et national nécessite de disposer d’une information régulièrement mise à jour sur cette offre de formation afin d’analyser aussi bien la cohérence de l’implantation de l’offre que son évolution d’une année sur l’autre ou celle des flux d’élèves concernés. C’est la seconde finalité de cette base de donnée : Disposer de données statistiques fiables et régulièrement mises à jour, indispensables au pilotage pédagogique.

Mode d'emploi

Pour saisir un nouvel établissement, il faut en premier ouvrir un compte en allant dans le lien de menu « Créer un compte ».
Une fois le compte créé, il faut s'identifier puis explorer les liens « Répertoire des établissements », « Saisie d'établissement », « Modifier un établissement ».

Si un identifiant et un mot de passe vous ont été attribués, identifiez-vous directement.

Droits

Un visiteur non connecté peut voir la carte des établissements et la page de création de compte.

Un professeur enregistré peut voir en plus la saisie d'établissements et la modification d'enregistrements. Par contre, il ne pourra modifier que ses propres enregistrements.

Un superviseur (Administrateur, IA-IPR ou IA-TICE), aura la même visibilité qu'un professeur enregistré, avec en plus la possibilité de modifier ou de supprimer n'importe quel enregistrement de son choix. Par ailleurs, un nouveau bouton apparaît sur la gauche de la carte, avec la possibilité d'extraire la base de données au format csv. Il pourra ensuite après décompression, l'ouvrir avec Excel pour la mettre en forme et l'utiliser à sa convenance.

Créer un compte

Lors d'une première connexion, un contributeur doit créer un compte (4 champs à renseigner).
Nom : Écrire le prénom puis le nom, avec pour l’un et l’autre, la première lettre majuscule puis le reste en minuscules.
Nom d'utilisateur : Tout en minuscules, constitué de la partie gauche de l'adresse professionnelle (ex : serge.dupont pour l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.).
Courriel : Seules les adresses professionnelles sont acceptées, de la forme Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ainsi que les adresses universitaires.
Mot de passe : Au moins 6 caractères alphanumériques.

Saisie d'un nouvel établissement

Les renseignements administratifs seront nécessaires (adresse, téléphone, numéro uai, etc.), un lien internet vers le site web de l'établissement, et une photo ou un logo.
Il faut éviter un temps trop long de saisie qui risquerait de voir la session expirer. Préférer sauvegarder par étapes et revenir sur la présentation.

Modifier un enregistrement

À partir du moment où la nouvelle fiche aura été créée, il est possible d'y revenir pour l'améliorer.